Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une pause dans le chaos
Une pause dans le chaos
Publicité
Archives
23 novembre 2004

L'enfant au violon de Chen Kaige +++

Cet après midi, petit dvd chez moi "L'enfant au violon" réalisé par Chen Kaige. C'est un très bon film. Sa plus grande qualité : être inspiré d'un fait réel, ses autres qualités : des personnages touchants surtout le père et Melle Lili. Un père qui va jusqu'à vouloir se sacrifier pour le bien de son fils, un adolescent qui découvre la verité, qui fait ses choix et élabore ses propres valeurs. Une Lili se montrant superficielle puis pleine de coeur pour cette famille lointaine de ses considérations habituelles.

Je vous le conseille si vous souhaitez passer un moment agréable entouré de musique classique.

Synopsis :

A 13 ans, le jeune violoniste Xiao Chun est déjà considéré comme un virtuose, pour la plus grande fierté de son père, Liu Cheng, qui décide de l'emmener à Beijing tenter sa chance dans des concours. Pour le garçon, la capitale est fascinante, mais pas autant que la belle Lili, une jeune femme entretenue à côté de chez qui il s'installe avec son père.


Pour payer les leçons de son fils, Liu Cheng accumule les petits boulots et sacrifie toutes ses économies. Deux professeurs vont prendre en charge Xiao Chun : M. Jiang, qui lui apprend à jouer en exprimant ses émotions, et M. Yu, qui souhaite le mener à une carrière internationale...


Au-delà de son apprentissage, c'est la vie que Xiao Chun découvre. Entre son amitié pour Lili, l'affection qui le lie à son père, son violon et ses professeurs, il avance rapidement et va devoir choisir ce que sera sa vie.

Chen Kaige est le rééalisateur d'Adieu ma concubine, Palme d'or au festival de Cannes en 1999.

Pour info :

L'Enfant au violon est le plus gros succès en Chine de Chen Kaige : il s'est vu attribuer le prix du Meilleur réalisateur au Festival du Coq d'Or en 2002, tandis que son acteur principal Liu Peiqi recevait celui de Meilleur acteur. Cinéaste reconnu dans le monde entier depuis son chef d'oeuvre Adieu ma concubine, Palme d'Or au Festival de Cannes 1993, Kage s'est également vu confier en 2002 la réalisation d'un film américain, Feu de glace avec Heather Graham et Joseph Fiennes. L'Enfant au violon marque également le retour pour Kaige a un cinéma ancré dans le présent, lui qui depuis 1987 avait situé toutes ses histoires dans la Chine impériale.

Melle Lili

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité